Table des matières
Filtration d’air, la nouvelle norme ISO 16890
En décembre 2016, l’organisation internationale de normalisation (ISO) a publié une nouvelle norme sur l’industrie de la filtration d’air et de la ventilation générale.
La norme ISO 16890
Zoom sur la nouvelle norme de filtration de l’air
La norme ISO 16890, vient remplacer deux normes déjà existantes, la norme européenne EN779 :2012 et la norme ASHRAE 52.2. Cette nouvelle norme se base sur la taille des particules et répond aux problématiques liées à la pollution de l’air extérieur en améliorant la qualité de l’air dans les bâtiments.
Voici les 3 points à retenir :
- L’efficacité des filtres va être évaluée sur la taille des particules PM1, PM2,5 et PM10. Ces systèmes de filtrage vont être classés sur leur pourcentage à les retenir.
- La plus petite est la PM1. Elle filtre des particules qui ont un diamètre aérodynamique inférieur à 10 microns, qui sont aussi les plus dangereuses.
- Les nouvelles procédures de tests sont plus exigeantes, afin de garantir une meilleure performance de ces filtres, et une meilleure qualité d’air.
Pour aller plus loin sur cette nouvelle norme ISO
Ce qu’il faut savoir en plus sur la norme ISO 16890, c’est qu’il s’agit d’une procédure applicable dans le monde entier. Cette nouvelle norme de filtration de l’air garantit des tests plus exigeants et plus performants afin de bénéficier d’une qualité d’air irréprochable, et ce partout dans le monde.
Comme évoqué plus haut, cette norme ISO va dorénavant permettre de classer les filtres en fonction de leur capacité à retenir les particules selon leurs tailles. Et pour être classé dans l’une des catégories, il faut avoir une efficacité déchargée égale ou supérieur à son indice de référence, c’est-à-dire soit PM1, PM2,5 ou PM10.

Pour conclure, la norme ISO 16890 permettra donc une filtration de l’air plus précise avec des procédures de tests toujours plus exigeantes, le tout à l’échelle mondiale. Cette nouvelle norme de traitement d’air en fonction de la taille de particules, garantit une qualité de l’air très épuré. Dans certains milieux industriels, et notamment dans leurs salles blanches, laboratoires, … un air parfaitement filtré est indispensable à l’optimisation des process industriels et à la sureté des occupants.
Allez plus loin et découvrez d’autres actualités

Nouvelle installation pour nos équipes
