Table des matières
Les différents fluides utilisés dans l’industrie
Si nous devions donner une définition sommaire, le terme de « fluide industriel » désigne une substance liquide ou gazeuse, qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un bâtiment industriel, ou nécessaire à ses process de production. On appelle également ces fluides « utilités ».
Les utilités industrielles les plus courantes
Fluides industriels gazeux
- Air comprimé : énergie sûre et fiable, utilisée par 90% des sociétés dans au moins l’un de leurs processus de production. L’air comprimé est 4ème du top 5 des énergies importantes pour les industriels.
- Vapeur : notamment utilisée en pétrochimie, en agro-alimentaire ou dans l’industrie de transformation, la vapeur est un fluide très important pour le fonctionnement des process industriels. Il faut toutefois être vigilant à ce qu’il n’y ait aucune perte de vapeur lors du transport de ce fluide afin de garantir le bon fonctionnement de l’industrie au quotidien.
- Hydrogène : on retrouve ce gaz dans différents process de productions industrielles. Ce fluide a notamment l’avantage d’être une bonne barrière contre les impuretés et l’oxydation en créant une atmosphère de protection.
Fluides industriels liquides
- Eau glacée : fluide utilisé pour maîtriser les températures de process industriels, de production d’eau alimentaire et de refroidissement des machines. L’eau glacée permet une grande précision de régulation des températures par rapport d’autres fluides caloporteurs.
- Huile : Fluide principalement utilisé pour la maintenance, la lubrification et le refroidissement de machines industrielles. L’huile a l’avantage, par rapport à l’eau, de moins se dégrader avec la montée en température. Il existe différents types d’huiles permettant une utilisation optimisée en fonction des besoins.
- Eau chaude : L’eau chaude est utilisée comme fluide thermique dans différents procédés industriels. Elle peut être utilisée comme solvant, matière première, agent de fabrication ou fluide de nettoyage des équipements ou du produit fabriqué.