Même si l’hydrogène permet d’avoir un « carburant » avec aucun rejet de CO2 et qui permet de réduire pollution atmosphérique, on considère que pour avoir un hydrogène vert il faut que son mode de production soit « propre » également. C’est-à-dire que l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène provienne d’énergies renouvelables pour avoir la boucle la plus vertueuse possible.

Actuellement, l’hydrogène vert n’est que peu produit et donc peu utilisé dans la transition énergétique. Cependant, cet hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables serait une des meilleures solutions connues à ce jour pour décarboner nos industries et nos économies. Pour résumer l’hydrogène n’est pas encore une solution 100% écoresponsable mais est en bonne voie de le devenir et pourrait bien être une réponse à la transition énergétique.

L’hydrogène dans la transition énergétique

L’hydrogène peut prendre plusieurs places dans la transition énergétique. Il s’agit d’un gaz offrant de multiples possibilités, et en voici quelques exemples :

Power to power : « Grâce aux piles à combustible, il peut être utilisé pour produire et stocker de l’électricité décarbonée. »

Power to mobilité : Ce qu’on appelle « power to mobility » c’est l’idée que l’hydrogène peut décarboner les transports. L’hydrogène peut être une source de carburant vert pour les différents types de transport (routier, ferroviaire, maritime et aviation).

Power to industry : L’hydrogène est une ressource qui peut être utilisée comme énergie dans les secteurs industriels -d’où l’appellation « power to industry ». Dans deux cas de figures l’hydrogène est intéressant pour la transition énergétique des industries :

  • Pour l’alimentation globale des usines en énergie
  • Pour décarboner certains procédés industriels pour la production qui utilisent actuellement encore des énergies fossiles.

Power to gas : Ce qu’on appelle le « power to gas » est la faculté de valoriser tous les surplus d’énergie en les injectant dans le réseau de gaz naturel ou en les transformant en chaleur, électricité ou carburant sous la forme de méthane de synthèse.

 

Pour conclure, l’hydrogène est un gaz qui a sa place dans la transition énergétique sous certaines conditions, notamment le fait de provenir d’énergies renouvelables. L’hydrogène met en perspective la possibilité d’une énergie 100% verte.