Table des matières
Traitement de l’air dans les immeubles de grande hauteur (IGH)
Saviez-vous que l’air que nous respirons dans nos bureaux est soumis aux réglementations du code du travail ? Les 3 grandes règles concernant la qualité de l’air sur le lieu de travail concernent :
- Le maintien de la pureté atmosphérique pour la santé des travailleurs
- Le maintien des températures
- Et éviter les odeurs désagréables et la condensation
Ces réglementations en matière de traitement d’air sont fixées selon la nature des locaux de travail. On en distingue 2 types :
- Locaux à pollution non spécifique (pollution uniquement liée à la présence humaine)
- Locaux à pollution spécifique (pollutions qui sont émises par une activité spécifique)
Pollution intérieure dans les bureaux
Vous l’aurez compris, les bureaux font donc partie de la première catégorie, locaux à pollution non spécifiques. Ils ont besoin d’une qualité d’air particulière avec un traitement dédié à l’activité humaine en intérieur.
La composition et qualité de l’air intérieur
Il faut savoir que la composition de l’air intérieur est complexe. Il s’agit d’un mélange de différents éléments tels que :
- Mélange d’air extérieur et d’air déjà présent à l’intérieur
- Air extérieur chargé en pollens, poussières, particules fines et gaz carbonique
- Air intérieur chargé des éléments liés à l’activité humaine, pollutions biologiques (microbes) et pollutions chimiques
Selon l’OMS, l’air intérieur serait jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. De plus, on estime à 19 milliards d’euros le coût social lié à la pollution intérieure. Le traitement de l’air intérieur prend donc tout son sens pour garantir une bonne santé aux occupants des lieux de travail.